~~ Autre nom : Maine Shag ~~

Historique


Pays d'origine : Etats Unis

Selon la légende, le Maine Coon serait le fruit des amours d'un chat sauvage et d'un raton laveur (racoon), croisement génétiquement impossible, imaginé car la robe et la queue de ce chat rappellent celles du raton laveur. Il est originaire des Etats-Unis, dans l'état du Maine.

Il serait né de mariages entre des chats Angora ramenés du Moyen-Orient par des marins, des chats anglais venus avec les premiers colons, des chats russes et scandinaves, et des chats de ferme américains à poil court.

Le climat rigoureux de cette région des Etats-Unis a façonné ce grand chat robuste.

On peut le considérer comme le premier chat de race américain. Captain Jencks, chat blanc et noir, fut le premier Maine Coon présenté avec succès aux expositions félines de Boston et de New York en 1861.

Cette race fit également sensation en 1895, au Madison Square Garden de New York. La mode des Persans et des Siamois éclipsa le Maine Coon pendant un demi-siècle.

Un regain d'intérêt survint vers 1950 et, depuis 1980, il est en pleine expansion. Un standard a été rédigé en 1960. La C.F.A. et la F.I.Fe ont reconnu la race respectivement en 1976 et vers 1980.

Bien que faisant partie des races les plus importantes au monde, il est peu répandu en Europe et rare en France où il a été introduit en 1981.

L'Association féline du Maine Coon, club de race, a été créée en 1987. La race a beaucoup évolué ces dernières années. Il est plus grand, plus haut, plus sauvage.


Physique


Tête : De taille moyenne, typiquement cunéiforme. Front légèrement bombé. Légère courbe concave de profil. Pommettes hautes et proéminentes. Museau carré. Nez large, parfois légèrement bombé à l'extrémité. Menton ferme. Mâchoires puissantes, assez longues.


Yeux :
Grands, bien écartés, légèrement ovales, mais paraissent ronds quand ils sont bien ouverts (t).Placés légèrement en oblique. Toutes les couleurs sont admises.


Cou :
De longueur moyenne, puissant, légèrement arqué.


Corps :
Long, rectangulaire, de grande taille. Ossature conséquente. Puissante musculature.


Pattes :
De longueur moyenne, fortes. Ossature et musculature fortes. Pieds grands, ronds. Touffes interdigitales bien fournies.


Queue :
Longue, large à la base, s'effilant jusqu'à l'extrémité, avec des poils longs, abondants et flottants.


Robe :
Fourrure adaptée à toutes les saisons. Dense, soyeuse, courte sur la tête, les épaules et les pattes, plus longue sur le dos et les flancs, avec d'importantes culottes bien fournies. De longs poils sous le ventre. La collerette est souhaitée. Le sous-poil est doux, fin, recouvert d'une fourrure lisse, imperméable et légèrement huileuse. Toutes les couleurs sont permises, à l'exception de chocolat, lilas, colourpoint et en plus de cinnamon et de faon. Toute quantité de blanc acceptée. Les grandes catégories de couleurs peuvent être classées ainsi : - les tabby - les unicolores - les écailles de tortue - les silver - les smoke - les particolores.


Défaut


Petite taille, apparence frêle. Tête ronde. Profil droit ou convexe. Nez avec un break. Museau rond, pointu. Babines proéminentes. Menton fuyant. Oreilles trop écartées, trop évasées. Yeux en forme d'amande, trop obliques. Corps court, trapu. Ossature fine, légère. Queue courte. Fourrure de longueur égale sur tout le corps. Poil peu abondant, musculature molle.


Caractère/Mouvement



Equilibré, calme, ce "doux géant" à la force tranquille est un chat sociable bien que dominant mais non agressif. Affectueux, il s'attache beaucoup à ses maîtres. Joueur, sportif, grand chasseur, il a besoin d'espace. Un vaste jardin lui convient mieux qu'un appartement. Robuste, il est capable de résister aux hivers les plus rudes. La puberté des femelles est tardive. La croissance du chaton est lente et l'état adulte n'est atteint qu'à l'âge de 3 ou 4 ans. Son entretien est aisé. Un bon brossage hebdomadaire est suffisant.


Autre


Maître idéal : Le Maine Coon se montre amical avec toute la famille, mais choisit une personne à laquelle il se donne entièrement.


Environnement :Ce chat préfère se promener au jardin mais fait un bon chat d'appartement, surtout s'il est châtré.


Alimentation :Viande et poisson en alternance. (Le Maine Coon fut souvent un chat de marin dans le passé. ) Soins Il faut le peigner comme un Angora ou un Persan. C'est un chat sain et vigoureux, capable de supporter même des climats froids.


Reproduction : La portée normale comprend deux ou trois chatons, qui peuvent être assez différents les uns des autres. Ils grandissent lentement et n'atteignent leur pleine maturité qu'à quatre ans.


Remarque : Mariages autorisés avec d'autres races : aucun.


Toute reproduction est interdite
Tous droit réservés
Copyright © [ Chez Senti ]
LES CRÉATIONS GENIWEB